Le Réseau des Femmes Sciences et Technologies du Niger (RFST/N) a organisé le 2ème Symposium sur la sécurité alimentaire et les énergies renouvelables, au Palais des Congrès de Niamey, du 13 au 15 février 2019.
Cette importante rencontre internationale a eu comme thème central « La science au service de la transformation du monde rural : enjeux et perspectives ».
Le Bénin, le Mali et le Sénégal ont été respectivement représentés par Dr Générose VIEIRA DALODE, membre de l’Association des Femmes pour la Formation et la Recherche scientifique (AFEFRS), Enseignante-Chercheure à l’Université de Cotonou, Spécialiste en nutrition, Mme Anna DEMBELE CAMARA de l’Association des Femmes Ingénieures du Mali (AFIMA), Formatrice-Experte en cuisson solaire, Mme Rufina DABO SARR, Chercheure en Sciences de l’éducation et Consultante en STEM et Genre ;
Mme la Présidente du réseau n’a pas manqué de dire tout son bonheur pour la réussite de cette rencontre, de remercier tout le monde, la presse, tous les partenaires. Elle se réjouit de la participation de 3 associations-sœurs tout en espérant qu’elles seront plus nombreuses et que la synergie va se renforcer entre les différents pays.
Le réseau compte les filles des membres parmi la relève. Elles ont été très actives et dynamiques en présentant des communications. C’est la Next Génération que l’on peut comparer à Espoir d’Afrique de l’AFSTech/Sénégal.
Sur une note très amicale, les participant/es ont pris congé des un/es et des autres en se donnant rendez-vous au 3ème Symposium.