L’AFSTech/Sénégal a pris part au 40ème anniversaire de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) avec RFI[1] (Emission « l’Ecole des savoirs »), à la Journée panafricaine de la Femme (31 juillet 2003) organisée par l’AFSDU[2], le REGENTIC[3] et l’AUF[4].
Une jeune fille, présentée par l’AFSTech/Sénégal à la DAT (Direction de l’Assistance Technique) a eu une bourse de 3e cycle en chimie. Elle est à Bordeaux depuis 2003.
Membre du Groupe technique de référence du Projet conjoint PNUD/UNESCO – Bases fondamentales pour un futur leadership en Afrique, l’AFSTech/Sénégal organisé, les 8 et 9 décembre 2004, une session de sensibilisation et d’information pour une formation en leadership en partenariat avec le Projet. Cette session a réuni 20 (vingt) femmes professeurs de disciplines scientifiques de 4 (quatre) lycées de la place (Blaise DIAGNE, Galandou DIOUF, KENNEDY, Seydou Nourou TALL) et 40 filles en classe de terminale S1 et S2 des mêmes établissements.
Un atelier organisé par la CEFE (Cellule d’éducation et de formation environnementale) a vu la participation de l’AFSTech/Sénégal du 14 au 16 janvier 2005 au Centre FoReT à Thiès sur le thème «Introduction des modules énergies nouvelles et renouvelables, de l’agriculture biologique » dans les curricula scolaires.
Le 14 janvier 2005, une émission sur Radio Manooré FM, la voix des femmes sur « Femmes et Sciences » a invité l’AFSTech/Sénégal. Trois membres y ont participé (Ingénieur géologue, Electronicienne industrielle et chercheur en sciences de l’éducation).
Lors de la Quinzaine de la Femme 2005, le 27 avril, l’AFSTech/Sénégal à organisé une séance de don de sang au lycée Blaise DIAGNE de Dakar afin de lutter contre le déficit transfusionnel qui est un facteur de risque pour les femmes avant, pendant et après l’accouchement en partenariat avec l’Ambassade du Mali, le Ministère de l’Education. Une conférence sur le SIDA a clôturé la journée au Centre Culturel Blaise SENGHOR.
PASTEEF, l’émission en wolof de la RTS a invité l’AFSTech/Sénégal sur le thème « Femmes, sciences et technologie » le 29 septembre 2005. Plusieurs membres y ont pris part.
Du 06 au 16 décembre 2005, l’AFSTech/Sénégal a fait une exposition sur la « Domestication de l’énergie » lors de la Fête des sciences à Dakar organisé par l’association Scientifika en collaboration avec un spécialiste de l’énergie solaire. Des fours solaires ont fait l’objet de cette grande manifestation. Dans ce cadre, un panel sur « Energie et promotion de la femme » a été organisé en partenariat avec l’ONG ENDA Tiers Monde.
A l’occasion de la XVe Journée Internationale de la Femme (2006) l’AFSTech/Sénégal a présidé le Comité Scientifique du Panel sur le thème : « La Femme dans la prise de décision, relever le défi et changer de comportement ». L’exposé introductif et une communication sur le thème « Education et formation de la femme pour une meilleure prise de décision » ont été présentés.
Le 23 juin 2006, l’AFSTech /Sénégal a lancé une campagne de vulgarisation des fours et cuiseurs solaires au Sénégal en partenariat avec le Ministère de la Recherche scientifique, le Ministère de la Francophonie, la Commission nationale pour la Francophonie et l’ONG américaine Solar Household Energy Inc (SHE Inc.). La Campagne se poursuit pendant la phase pilote qui va durer 6 mois ciblant 6 sites à travers le pays. Aussi bien en milieu urbain que rural, Dakar, Thiès, Kelle, Ndeukou, Mekhé-Village, Ndia sont concernés.
Un Programme de formation en microjardinage est initié en partenariat avec l’Association des professeurs de SVT au lycée Jonh F. Kennedy de Dakar les 24 et 25 mai 2007.
En mars 2008, l’AFSTech/Sénégal a participé à l’exposition, à la place de l’indépendance (Dakar) pendant une semaine. Le cuiseur solaire a été vulgarisé à travers des séances de démonstration et de dégustation (Cuisson d’œufs et de poulets).
Du 04 au 06 novembre 2008, l’AFSTech/Sénégal a présenté des inventrices et innovatrices (20 en 3 jours) au cours de l’exposition de la Conférence internationale de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle, sur le parvis de l’Hôtel Le Méridien Président de Dakar.
Du 10 au 15 novembre 2008, à Dakar, l’AFSTech/Sénégal a pris part à l’atelier organisé par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI/Genève)
Du 27 au 29 novembre 2008, à Dakar, l’AFSTech/Sénégal a participé aux Journées Nationales Mathématiques organisées par l’Association Africaine des Professeurs de Mathématique au Sénégal.
Une bourse de spécialisation en ingénierie informatique a été accordée par une agence canadienne à Dakar, à une professeure de mathématique, membre de l’AFSTech/Sénégal et présentée par l’association.
Du 20 au 30 novembre 2008, l’AFSTech/Sénégal a pris une part active à la collecte de données numérisées de la CEDEAO au cours de la Foire Internationale de Dakar (CICES) ainsi qu’à la cérémonie de lancement du logiciel ECOBIZ (Commerce numérique).
Dans le cadre de la création de l’INWES/Afrique (International Network of Women Engineers and Scientists), le Réseau Africain des Femmes Scientifiques et Ingénieures de l’Afrique Francophone, l’AFSTech/Sénégal a suscité la tenue de réunions préparatoires les 3 et 6 janvier 2009 à Abidjan puis les 10 et 12 janvier 2009 à Lomé. L’AFSTech/Sénégal est cooptée comme focal pour mobiliser et organiser les femmes scientifiques au Sénégal, en Gambie, en Guinée Bissao et en République Centrafricaine.
L’AFSTech/Sénégal a participé au Forum sur « l’utilisation des TIC par les femmes en politique » organisé par ENDA/Tiers Monde.
L’AFSTech/Sénégal a participé au salon des énergies renouvelables, à Dakar, du 22 au 25 avril 2009 en exposant les cuiseurs solaires Hot pot.
L’AFSTech/Sénégal a pris part à la rencontre inaugurale de l’INWES, INWES 1, tenue à Abidjan du 23 au 25 avril 2009. Le Sénégal est devenu membre du Comité exécutif et devra organiser INWES 2 en 2010.
Invitée par la CONFEMEN, l’AFSTech/Sénégal, a participé à la réunion-débat sur la pratique de classe, organisée à Dakar du 4 au 7 mai 2009.
Le 8 juillet 2009, dans le cadre de la célébration de la Journée de la renaissance scientifique de l’Afrique (30 juin) et en hommage à Feue Rose DIENG KUNTZ, scientifique de l’année 2005, l’AFSTech/Sénégal a organisé à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar un panel sur le thème « Femme, science et développement ».
Le 11 novembre 2009, Journée nationale de l’éducation des filles, institutionnalisée par décret présidentiel et organisé par le Cadre de Concertation des Initiatives En faveur des Filles (CCIEF) du ministère de l’Education, l’AFSTech/Sénégal, membre du Comité national du CCIEF, a assuré l’élaboration du mémorandum et la supervision du tournage d’un documentaire sur les femmes-modèles scientifiques. Dans cadre du suivi de ces activités, l’association préside la Commission partenariat et mobilisation des ressources.
L’AFSTech/Sénégal conduit le processus de révision des textes de la Commission consultative de la condition de la Femme et de l’Enfant du ministère de la Famille en présidant la Commission scientifique.
Le 23 juin 2010, dans le cadre de la célébration de la Journée de la Renaissance scientifique de l’Afrique et en partenariat avec l’Inspection d’Académie de Thiès, nous avons fêté le 10ème anniversaire de notre association en rendant hommage à Mme Feue Rose DIENG KUNTZ (2ème édition).
Dix femmes-modèles en sciences et technologie ont été décorées, 6 (six) Ministres (3 femmes, 3 hommes) ont eu le titre d’Ami/es des sciences et de la technologie en plus d’une Amazone (La présidente Fondatrice).
Le Prix Rose DIENG a été lancé et l’Antenne régionale de Thiès installée officiellement. Quatorze autres vont être mises en place à moyen terme.
Membre du Cadre de Concertation pour les Initiatives En Faveur des Filles (CCIEF), l’AFSTech/Sénégal s’implique dans de nombreuses activités d’éducation et de formation, de scolarisation des filles et de promotion de la femme en partenariat avec les Ministères de la Femme, de l’Education, de la Recherche scientifique, d’autres partenaires et ONG aussi bien au niveau national qu’international.
C’est ainsi que l’AFSTech/Sénégal a représenté le Sénégal à la Conférence mondiale des femmes ingénieures et scientifiques (ICWES16) à Adelaïde (Australie) en juillet 2011. Elle a également participé à la Conférence régionale à New Delhi (Inde) en octobre 2012.
Le 20 décembre 2013, la 1ère Rentrée Solennelle des Femmes Scientifiques et Ingénieures (ReSFeSI) a été organisée à Dakar.
Le 25 janvier 2014, l’AFSTech/Sénégal a été invitée, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), à partager avec l’Observatoire Africain des Sciences, Techniques et Innovations (OASTI) de l’Union Africain (UA) et les parlementaires de la commission « Education, Jeunesse et Sport », une communication sur la «Gouvernance de la STI : la place du parlement et le rôle des femmes ».
Le 1er février 2014 à Fatick, 155 km de Dakar, la 2ème ReSFeSI a été organisée et 4 Antennes régionales ont été installées de même que le lancement de la Plateforme Sensibilisation, Action pour le Développement (SADev) comptant 18 associations.
Présence Médicale Saint Luc, membre de la Plateforme SADeV, a organisé une soirée de gala pour ses 15 ans d’existence, à laquelle l’AFSTech/Sénégal a pris une part active.
Du 21 au 23 octobre 2014, l’AFSTech/Sénégal a participé à la 16ème Conférence mondiale des Femmes Ingénieures et Scientifiques (ICWES 16), s’est tenue à Los Angeles (USA).
A compléter
2015 – ResFESI 3 – Antennes de Ziguinchor, Sédhiou et Bignona
2016 – ReSFeSI 5 4 Antennes de Kedougou et Tamba
Rentrée solennelle des Femmes Scientifiques et Ingénieures (ReSFeSI) – 5ème édition à Dakar
Dans le cadre de la Campagne Internationale «J’AIME LES STEM», Saison I, l’AFSTech/Sénégal a organisé un panel sur le thème «Le rôle de l’économie numérique dans le développement durable» au CEM Blaise DIAGNE de Dakar, le 18 février. Des titres de « Lionnes » et « Lions » des sciences ont été décernés pour encourager les membres de la communauté éducative à accompagner les élèves dans les études des STEM.
2017 – 5ème ReSFeSI et le lancement de la Campagne « J’AIME LES STEM : SAISON 1 ».
Une émission de promotion de la culture scientifique, « DESTINATION SCIENCE » est animée par l’AFSTech/Sénégal à la RTS (RSI)
2018 – 6ème ReSFeSI et le lancement de la Campagne « J’AIME LES STEM : SAISON 2 ».
Une Communauté de jeunes « Espoir d’Afrique » (EsA) a été mise sur pied.
Invitée par le MFFE du 14 au 23 mars CSW 62 (Commission of status of Women) aux Etats-Unis, l’AFSTech/Sénégal a été modératrice de la side event organisée à la Mission diplomatique du Sénégal à New York le 16 mars 2018
Du 24 au 29 mars : participation au Next Einstein Forum (NEF) qui s’est tenu à Kigali (Rwanda)
L’AFSTech/Sénégal a été Marraine de la Journée Internationale des Filles en TIC (JIF/TIC) organisée le 24 avril par la Direction du Traitement automatique de l’information (DTAI), Ministère de l’économie, des Finances à Dakar en partenariat avec le Ministère de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie Numérique.
L’organe de presse internationale SCIDEV qui a pour mission de rapprocher la science et l’humanité, basée à Londres, a tourné une vidéo sur l’AFSTech/Sénégal à la faculté des Sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (Sénégal). Le produit sera partagé.
Le 5 mai, à Ziguinchor, l’Université Assane SECK a fait l’honneur à l’AFSTech/Sénégal pour qu’elle soit la Marraine de la JIF/TIC, en partenariat avec le Ministère de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie Numérique.
La Campagne d’adhésion se poursuit et de nombreuses jeunes filles, des garçons et des professionnel/les commencent à taper à la porte. Nous faisons de forts plaidoyers pour les intéresser aux activités associatives et surtout aux STEM. Nous espérons que la relève va être assurée.
L’AFSTech/Sénégal continue l’animation de DS et espère une tranche télévisuelle dans un proche avenir.
[1] Radio France Inter nationale
[2] Association des Femmes diplômées d’universités
[3] Réseau genre et TIC
[4] Agence universitaire de la Francophonie