Blog

VERS UNE CONFÉRENCE NATIONALE DES FEMMES SCIENTIFIQUES ET INGÉNIEURS

Dakar, 18 fév (APS) – L’Association des femmes pour la promotion des sciences et technologies du Sénégal (AFSTech/Sénégal) compte organiser ’’à court terme’’ une conférence nationale des femmes scientifiques et ingénieurs pour la mise en place d’un réseau international.

“Nous souhaitons organiser à court terme, une conférence nationale des femmes scientifiques et ingénieurs du Sénégal en vue de la mise en place du Réseau international des femmes ingénieurs et scientifiques INWES AFRIC’’, a annoncé sa présidente, Aminata Colé Faye Ndiaye, samedi, à Dakar.

Mme Ndiaye intervenait lors de la 5ème rentrée solennelle de cette association, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la promotion des filières d’enseignement scientifique chez les filles.

Cette initiative vise à “pousser les filles à percer dans les filières scientifiques” afin d’augmenter en nombre les femmes ingénieurs et autres scientifiques dans ce domaine, a-t-elle expliqué.

Dans cette perspective, Aminata Colé Faye Ndiaye, a insisté sur la multiplication de cours particuliers et autres activités scientifiques déjà organisés par l’association dans plusieurs établissements sénégalais.

“Nous nous sommes affiliées à l’INWES pour pouvoir toucher les autres communautés éducatives dans des différents pays”, a pour sa part signalé la trésorière de l’AFSTech/Sénégal, Rufina Dabo Sarr.

De cette manière, cette association cherche à permettre aux filles d’avoir suffisamment de modèles dans le domaine de la science, ce qui les inciterait à se tourner vers les filières scientifiques qui contribuent au développement économique, a indiqué Mme Sarr.

“Nous voulons des filles étoilées, aux têtes bien faites et bien pleines”, a-t-elle insisté, soulignant la nécessité du plaider auprès des familles pour que les filles soient allégées de certaines tâches qui leur sont dévolues pour qu’elles puissent se concentrer sur les sciences.

Post a comment